PPE : « Pire Politique Énergétique » de l’Histoire ? Ou « Programmation Pluri-annuelle de l’Energie » ?

Vu cette PPE : Le PS n’est plus social ni écologique. Au delà de quelques promesses fantaisistes non financées (1 million de prises VE en 2020, promesses présidentielles d’ isolation accélérée des bâtiments,…) il préserve sa réserve de voix vertes pour les prochaines élections. Au lieu d’éduquer pragmatiquement les citoyens sur une politique écologique efficace pour le CO2 et le pouvoir d’achat (5 milliards €/an de surcoût inutile pour les classes moyennes).

Retoquée, elle ne réjouit que le SER, lobby vert financeur d’élus, de journaux et d’industriels en conflits d’intérêts électoral. Et ne séduit même pas les environnementalistes « de la paix verte », vu les mensonges à propos du nucléaire qu’on leur a fait miroiter indument d’ici 2050.
Le plus grave : cette PPE va dégrader notre bilan CO2 (et économique/écologique) au lieu de tendre vers le -80% de CO2 exigé par la COP21.

Source 1:

Comment bâtir une #PPE alors que les hypothèses sur lesquelles elle repose sont contestables? notes de https://t.co/S3a3Eo5iKw

Source 2:
#UARGA Commentaires sur le « Projet de Programmation Pluriannuelle de l’énergie » (#PPE) (11 octobre 2016) https://t.co/21J1pJnERl
——————–

Actualités associées :

 » PRESIDENTIELLES 2017 : Adresse aux politiques

10 Questions : quelle place pour l’énergie en France et en Europe ?  »

@Passages_ADAPes 

http://www.passages-adapes.fr/activités/présidentielles-10-questions/ 
Commentaire: 

Vu le fiasco de nos ministres de l’énergie PS, qui osera encore la confier au ministre de l’environnement à l’avenir ? Le ministère de l’industrie saurait finalement être bien plus écologique. 
Et peut-on réélire un tel gestionnaire Président ? Qui place un idéologue à la tête d’une RTE publique ?

FH et SR ont du mérite pour la Cop21 et ne sont pas responsable de tout, mais ils nous poussent dans l’abîme. Faut-il un Trump français pour faire entendre raison au PS ? Notre indignation ne doit plus être murmurée. L’heure est grave. 
Cette PPE déséquilibrée place délibérément la France dans une ornière, ce dont on se serait bien passé actuellement.

La droite sera obligée de la détricoter pour le bien du climat, et la gauche s’en offusquera inutilement.
Article d’analyse: 

Pendant ce temps, le récent rapport de la cour des comptes est négligé et l’excellent rapport de l’Institut Montaigne dort dans un placard Vert en attendant 2017… 

http://www.institutmontaigne.org/fr/publications/nucleaire-lheure-des-choix 
Cerise sur la gâteau, l’indispensable ASN fait de l’excès de zèle et nous menace d’un black-out en Europe aux périodes de grands froids en interrompant dans une panique évitable et très dommageable 21 réacteurs sur 58 (coût cette année : 1 Milliard d’euros) dont la teneur en carbone n’exige pas ces délais si courts.

(Source : https://quelquesideesrecuessurlenergie.wordpress.com/2016/11/07/idee-recue-n54-la-cuve-de-lepr-nest-pas-la-plus-sure-du-monde-car-lasn-a-emis-un-doute/

Conséquence : paupérisation d’EDF donc affectation de la sécurité.
Coût si un black-out intervient : 10 millards €/jour d’interruption en France.
Chiffrage officiel Suisse d’un black-out :

http://www.strom.ch/fileadmin/user_upload/Dokumente_Bilder_neu/010_Downloads/Basiswissen-Dokumente/29_Blackout_electrique_fr.pdf)
Impact notamment : renonciation à fermer les centrales à charbon pourtant non rentables, et achat massif de groupes électrogènes renforçant les fossiles.

Ce qu’on demande parfois à un politique : ne rien faire pour survivre politiquement.. (qui puisse altérer le fonctionnement d’une industrie sûre).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s