Bilan 2014 : énergie et climat à Paris

Bonjour

Aucune température diurne négative et moins de 3 gelées nocturnes:

2014 est l’an zéro du réchauffement climatique à Paris!

2015 sera l’an I avec la cop21.

En attendant, voici quelques résultats encourageants pour la France, qui a pris en 2012 et 2013 la tête des énergies renouvelables en Europe , grâce à son mix Energétique équilibré, sans aucune baisse arbitraire du nucleaire.

L’analyse de l’énergie est malheureusement compliquée: le bilan de l’année n’est disponible qu’en fin de l’année suivante, donc il s’agit bien du bilan définitif 2013 et non 2014.

Le Developpement de l’agriculture raisonnée et de l’élevage extensif y joue aussi un rôle. Mais ces résultats montrent surtout l’ineptie que constitue l’Energiewende qui a précipité l’Allemagne, jusqu’alors leader en Europe, dans les bas-fonds du classement européen et en tête des pays pollueurs (DE: 760, FR: 344 MtCO2), avec en prime un énorme désastre agricole dû au développement non maîtrisé de la méthanisation subventionnée, lequel se traduit par une perte des surfaces agricoles disponibles pour l’alimentation au point d’obliger l’Allemagne à augmenter ses importations de céréales, tandis que les pays producteurs d’électricité hydraulique et nucleaire jouissent d’une baisse importante de la pollution malgré une augmentation de la consommation d’électricité de 2%.

photo 1 et 2

2014: début de la fin des véhicules polluants à Paris ?

Photo 3

Un test réalisé le 24 décembre prouve que Paris est bien plus agréable pour les piétons et les cyclistes lorsqu’il y a moins de voitures en circulation. Le parcours ci-dessus a été réalisé sans danger ni pollution subie avec un gain de temps de 5′ (29 au lieu de 24).

Photo 4

Paris n’avait pas été fermée aux véhicules (mesure extrême et peu réaliste), mais il y en avait deux fois moins que d’habitude. Je crois que l’on ne peut pas parler d’écologie à Paris sans prendre de mesures en ce sens. Il faut non seulement des véhicules plus propres, mais aussi donner la priorité aux véhicules non polluants en interdisant l’accès aux véhicules polluants. Les professionnels doivent passer aux véhicules hybrides rechargeables (et alors passer en mode électrique dans Paris intra-muros) ou 100% électriques. La limitation à 30 km/h doit être généralisée à toutes les voies de circulation étroites (rues à une seule voie) avec contresens cycliste. Les infractions doivent être davantage prévenues, notamment les scooters empruntant trottoirs et pistes cyclables.

Enfin, des voies cyclables en site propre complètement sécurisé devraient être créées en bordure ou en surplomb des voies ferrées, circulaires le long de la petite ceinture, et radiales le long des lignes paris-banlieue. Ces mesures étaient prévues dans le programme d’Oser Paris et ont été citées depuis: nous attendons leur mise en oeuvre.

NB: il y a un vide juridique dans le programme actuel de la mairie de Paris pour sortir du diesel en 2020 : les deux roues essence polluants (ils consomment tous bien plus de 2 litres aux 100 km pour un seul passager). Il faut les interdire dès 2020 et imposer les deux roues électriques, sinon le report vers les scooters essence sera massif.

Bon réveillon!

Ressec.wordpress.com

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