UN EURO POUR UN DOLLAR , C’EST MAINTENANT !

L’euro fort tue l’emploi et augmente les émissions de GES.

Cette simple constatation devrait d’imposer aux décideurs politiques européens: un cours de changes d’un euro pour un dollar résoudrait beaucoup de problèmes économiques, sociaux et écologiques en Europe.

Pourquoi ne pas en faire l’enjeu principal des prochaines élections européeennes?

Alors que les spécialistes de la lutte contre le changement climatique cherchent un moyen de parvenir un jour à une taxe carbone, une mesure simple à effets multiples est sans cesse repoussée: baisser le cours de l’Euro. Imposé par l’Allemagne, l’euro fort sert surtout à une chose: baisser le prix des importations, notamment d’hydrocarbures et de charbon.

Or qui a le plus besoin d’importer d’énormes quantités d’hydrocarbures et de charbon en Europe? Surtout l’Allemagne. A titre de comparaison, en 2011, les importations de charbon, pétrole et de gaz (données AIE – Agence Internationale de l’Energie) de l’Allemagne (234 MTEP, dont 33 MTEP de charbon, 126 MTEP de pétrole et 75 MTEP de gaz) étaient presque le double de celle de la France (157 MTEP, dont 10 MTEP de charbon, 102 MTEP de pétrole et 41 MTEP de gaz). Il y aurait bien quelques effets amusants (le charbon allemand deviendrait moins cher à l’exportation) mais anecdotiques. Mais il y aurait surtout des effets bénéfiques sur la réduction de la pollution atmosphérique et du chômage en Europe, en favorisant les énergies décarbonées.

De plus, augmenter le prix des importations aurait pour effet bénéfique de rendre plus compétitives les entreprises françaises. Le seul inconvénient serait de réduire notre capacité à investir à l’étranger et à partir en vacances. Ces petits sacrifices semblent bien dérisoires par rapport aux avantages, immédiats et complètement compatibles avec toutes les législations internationales.

 

Alors qu’attendons-nous pour sauver nos emplois et le climat ?

BAISSONS L’EURO : UN EURO POUR UN DOLLAR, C’EST MAINTENANT !

 

 

NB: Le mégaTEP (MTEP = millions de tonnes équivalent pétrole) est une unité qui représente l’énergie contenue dans une certaine quantité de gaz ou de pétrole. Cela permet d’additionner différentes qualités d’hydrocarbures en tenant compte de l’énergie qu’ils représentent, donc de leur valeur économique utile et de les comparer à d’autres formes d’énergie.

 

Sources:

http://www.iea.org/statistics/statisticssearch/report/?&country=FRANCE&year=2011&product=Balances

http://www.iea.org/statistics/statisticssearch/report/?country=GERMANY&product=balances&year=2011

Produits     : products

Allemagne:germany

France        :    france

Publicités

Une réflexion sur “UN EURO POUR UN DOLLAR , C’EST MAINTENANT !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s