Un pic? Que dis-je? C’est un CAP !

Le RESSEC profite du pic de pollution dans un bon tiers des agglomérations françaises, particulièrement sensible à Paris, Lille et Lyon, pour vous avertir que :

– 2014 s’annonce comme une année record en pics de pollution et de température dans l’hémisphère Nord, en raison du maximum solaire en cours depuis un an, dont l’activité dépasse des prévisions de baisse de l’activité solaire aujourd’hui remises en cause [1]

– bien que partiellement reprises dans le projet municipal d’Anne Hidalgo, nos propositions visaient à aller plus vite dans la lutte contre le trafic de fuel domestique (en renforçant les contrôles du Service des Douanes au portes de Paris sur les véhicules roulant au fuel domestique, générateurs de 10 à 100 fois plus de particules que le gazole), convertir toute la flotte de véhicules et les outils de la MGP – Métropole du Grand Paris à l’électricité d’ici 2020, interdire les scooters thermiques dès 2020 dans Paris et 2025 dans la MGP, accélérer la création de voies cyclables et de toits verts (pas PV), passer en zone 30 toutes les rues à sens et voie unique dès 2020 à Paris, 2025 dans la MGP. Si on y va deux fois trop lentement, cela prendra 20 ans au lieu de 10. Les industriels français de bus, camions, scooters, véhicules spéciaux et outils électriques sont prêts et ont besoin de commandes publiques pour démarrer.

Paris , membre des C40 Cities, peut se permettre de payer le démarrage (éventuellement les pots cassés) pour que le reste de la région Ile-De-France, mais aussi les autres agglomérations de France, en profitent: une belle action de solidarité entre territoires!

Le RESSEC remercie et félicite l’actuelle première ajointe au Maire de Paris et candidate Anne Hidalgo pour sa prise de position courageuse:

« Il y a une urgence à sortir des énergies fossiles« . [2]

La sortie des énergies fossiles: un CAP à fixer dès 2014 dans toutes les communes de France !

Sources:

[1] voir http://www.spaceweather.com/ et http://www.swpc.noaa.gov/SolarCycle/

[2] discours d’Anne Hidalgo, hier au Cirque d’Hiver à Paris

http://videos.tf1.fr/infos/2014/meeting-d-anne-hidalgo-il-y-a-une-urgence-a-sortir-des-energies-8382407.html

Publicités

2 réflexions sur “Un pic? Que dis-je? C’est un CAP !

  1. Pingback: Un pic? Que dis-je? C’est un CAP ! | Sts20's Blog

  2. Sortir des énergies fossiles: c’est possible en isolant les bâtiments, en donnant la priorité à la chaleur renouvelable, en optimisant le potentiel hydraulique, nucléaire et solaire et en passant aux transports électriques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s