Tous les engagements de F. Hollande se valent-ils ?

Image

Chères amies et amis socialistes

Alors que François Hollande déroule avec détermination et efficacité la plupart de ses engagements  (Cf article ci dessous en annexe), la question se pose de savoir si ces promesses électorales sont une table de la loi ou si le discernement et le pragmatisme doivent s’instiller avec prudence dans nos rangs au regard des réalités qui apparaissent.

La question est : « tous les engagements de F.Hollande se valent-ils ? »

Lorsqu’on va consulter ce tableau récapitulatif du Nouvel Observateur, on constate que certaines sont contradictoires et que leur mise en œuvre est forcément aménageable.

L’engagement Numero 43 (isoler thermiquement 1 millions de logements par an) est beaucoup plus important selon les trois points de vue économique, écologique et social que le numéro 41 (Sortir progressivement du nucléaire « en passant de 75% à 50% »). D’ailleurs, F. Hollande a lui-même renoncé au 43 en se contentant d’afficher un passage de 30 à 120 000 logements à isoler par an !

S’il faut différer ou réduire la portée du 41 (nucléaire) pour réaliser le 43 (isolation) , ayons le courage de le voir et de le dire !

Dire qu’il faut tout faire en même temps serait irresponsable: laissons ce terrain à l’extrême gauche. Nous croyons que c’est le rôle du PS de débattre des priorités et d’éclairer le gouvernement sur l’adéquation entre son action et les besoins du pays.

En revanche, le PS ne joue pas son rôle lorsque l’on demande aux militants de réciter aux Français la litanie des 60 engagements en affirmant religieusement que tous doivent être tenus à la lettre.

Aujourd’hui certains militants ont le sentiment que les voies de la direction du PS sont impénétrables et que seul le top-down est autorisé. Est-ce seulement une impression, une incompréhension ?

Référence:

http://tempsreel.nouvelobs.com/hollande-un-an-a-l-elysee/20130430.OBS7741/les-60-promesses-de-hollande-un-an-apres.html#xtor=EPR-4-%5BDerMin%5D-20130502

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s