« L’électricité solaire photovoltaïque domestique peut-elle fournir une source importante d’énergie à faibles émissions de gaz à effet de serre ? »

RTEmagicP_panneau_solaire_Worklife_Siemens-flickr_cc_by_nc_nd_30_txdam22823_2b4b7f capteurs-sous-vide Panneau solaire

« Can household solar photovoltaics provide a primary source of low-emission power? »

A creuser…

Voici ma traduction en francais de cet article :

Image

L’électricité solaire photovoltaïque domestique peut-elle fournir une source importante d’énergie à faibles émissions de gaz à effet de serre ?

Avec la baisse des coûts et en supposant que le bilan énergétique net est rapide,
le photovoltaïque (PV) devrait, à leur valeur nominale, être en mesure d’apporter une contribution significative à la réduction de l’intensité des émissions de gaz à effet de serre du réseau d’électricité de l’Australie.

Mais sera-ce le cas ?
Graham Palmer jette un regard critique sur cette question essentielle. Le document original est évaluée par les pairs:

Palmer, G. (2013) Photovoltaïque solaire domestique:
« Fournisseur marginal de réduction de GES, ou principale source d’énergie à faibles émissions?    « Durabilité 5 (4), 1406-1442; doi: 10.3390/su5041406 »

Le retour sur investissement énergétique (RSIE, EROI en anglais) de l’énergie solaire photovoltaïque a fait l’objet de nombreuses études au fil des décennies, certaines études récentes suggérant un retour énergétique de moins de 2 ans. Cependant les conventionnels panneaux PV-LCA se concentrent généralement sur lingots/plaquettes/cellules/modules/BOS, avec la limite LCA se terminant à la sortie de l’onduleur.

En outre, certains chercheurs soutiennent que les impacts énergétiques en amont qui sont au-delà des standards PV-LCA frontières peut faire jusqu’à la moitié des impacts énergétiques.

Mon document s’appuie sur une étude récente de Prieto et Hall intitulé « Révolution photovoltaïque en Espagne: le retour sur l’investissement de l’énergie ».

Hall est sans doute l’expert mondial sur le concept de EROI et Prieto était un ingénieur en chef de plusieurs grands projets photovoltaïques en Espagne. Basé sur une expérience réelle en Espagne PV forte expansion avant la GFC, ils concluent que l’EROI de l’énergie PV est beaucoup plus faible qu’on ne le suppose généralement, et peut-être trop faible pour soutenir une transition énergétique et économique des combustibles fossiles. Compte tenu de l’insolation solaire excellente de l’Espagne, c’est un grave problème.

Adoptant une approche similaire, j’examiner le rôle des panneaux PV des ménages à forte pénétration dans le NEM australien, en portant l’accent sur Melbourne.
J’ai aussi inclu une analyse de l’intermittence, de l’intégration au réseau et des coûts énergétiques de stockage.
Une fois ces coûts de l’énergie en aval sont inclus, et en supposant que le PV a un rôle généralisé dans le système électrique, le EROI descend en dessous du seuil minimum, généralement considéré comme nécessaire à la transition des combustibles fossiles.

Je conclus que dans une grille dominé par le charbon et le gaz (sans sequestration de CO2), les PV sont vus comme un ajout non essentiel pour un compteur
d’électricité, PV fournit une source légitime de la réduction des émissions de haute, mais pas sur la baisse des coûts. Mais en cas part élevée dans le réseau, les coûts économiques et énergétiques du PV atténuent la plupart des avantages.

La plus grande force du PV est son intégration dans le réseau de distribution basse tension comme source d’énergie supplémentaire, complément où il
peut potentiellement apporter un soutien précieux au réseau, mais il faudra la réforme du marché de l’électricité avec une baisse substantielle des coûts de durée
de vie des batteries. La conclusion est que la réponse tactique à court terme de l’expansion du photovoltaïque sans stockage va à l’encontre d’une approche stratégique à long terme de réductions drastiques des émissions, qui seront en fin de compte qu’exige
l’adoption réussie d’une ou plusieurs des technologies candidates comme base pour des faibles émissions.

Image

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s